Insatiables en énergie

qu’elle soit gazière, pétrolière, électrique. Tous les outils objets engins courants dont nous nous servons, sont de moins en moins autonomes, dépendent de plus en plus d’une source d’énergie qu’elle soit thermique ou électrique (solaire très peu, nous avons un retard fou dans ce domaine, le seul inépuisable — pas nécessairement plus propre mais certainement inépuisable tant que le soleil durera). Non seulement les objets dépendent de plus en plus d’une alimentation en énergie mais ils sont aussi de plus en plus gourmands en énergie.

Le dernier exemple en date ce sont ce que j’appelle les anti-odeurs, du parfum pour placard que j’utilise dans mes placards depuis toujours  — depuis que je suis aux États-Unis, avant en France je n’utilisais que les pochettes de lavande dans le linge et rien ailleurs. Mais nous avons beaucoup de placards, qui ne contiennent pas seulement du linge et j’avais trouvé facile et approprié d’utiliser ces cônes de substance gélifiée, des parfums solides qui s’évaporent lentement — je les change tous les 3 ou 4 mois.

Comme ils étaient tous secs, j’ai voulu en racheter : outre le prix qui a été multiplié par 4 sur l’amazone, j’ai eu du mal à trouver les parfums habituels (j’achète les toujours les mêmes parfums et certains depuis 20 ans), il y a de moins en moins de choix et les prix ont augmenté de-ci de-là. Heureusement j’ai pu en trouver à des prix encore raisonnables, pas sur l’amazone donc mais à Target, l’équivalent d’un genre de Monoprix. Le fait de les trouver moins en moins facilement, avec moins de choix de parfums et les prix qui ont augmenté sur l’amazone sont des signes que ce produit facile à utiliser, très courant et jusqu’ici peu cher est en train de disparaître — au profit de quoi ? Non ce n’est pas l’entreprise qui les produit qui disparaît, la même entreprise sous la même marque propose maintenant des anti-odeurs électriques ! Soit sur secteur soit sur batterie rechargeable soit sur simple pile jetable. Vraiment ? un objet qui était autonome et qui une fois produit et acheté ne « polluait plus » le devient en étant gourmand en énergie. Et qui dit énergie dit métal pour le fabriquer maintenant, quelques bouts de cuivre ou autre pour conduire l’électricité de la pile ou de la batterie ou encore du secteur alors que ces objets n’en avaient pas besoin (et n’en contenaient pas jusqu’à présent.)

Si tous les objets courants deviennent comme ceux-ci, et nous avons tous constaté ce fait et de plus en plus, si tous les objets courants sont assoiffés d’énergie alors qu’avant ils n’en avaient absolument pas besoin, nous ne sommes pas au bout de nos peines…

Ça me fatigue et ça m’énerve. 

Vraiment ? Ils pensent à quoi tous ces ingénieurs et autres designers à la manque ? Quelle est l’utilité de ce gaspillage et de ce besoin inutile en énergie ? (Nous connaissons la réponse, elle s’appelle tiroir-caisse, pompe à fric, etc.)

Sans compter que certains de ces anti-odeurs ont aussi maintenant une puce informatique (alors qu’on manque de semi-conducteurs, etc., pour des objets qui nécessitent vraiment des puces informatiques, d’ailleurs pendant le pic de la pénurie bizarrement les fabricants d’imprimantes et de cartouches pour leurs imprimantes donc, avaient supprimé la puce sur lesdites cartouches tout en indiquant au consommateur comment passer outre le contrôle de la puce sur chaque cartouche et faire fonctionner l’imprimante sans elle, cela prouve bien que l’unique raison est tiroir-caisse, quand interdira-t-on ces pratiques dignes des bandits des grands chemins ? ) donc une puce informatique censément pour vous dire quand changer l’engin, vraiment ? On peut en outre être certains que l’engin sera à changer avant d’être complètement vide : souvenons-nous des dites cartouches d’imprimante qu’on doit changer alors qu’il y a encore pas mal d’encre dedans.  Quant à moi, quand mon imprimante me dit qu’il n’y a plus d’encre dans la cartouche je peux encore fonctionner plusieurs mois… mon imprimante me permet d’imprimer même avec une cartouche « vide », ce qui n’est pas le cas de toutes les marques d’imprimantes.

Une puce pour nous dire quand changer l’engin ou lui rajouter une cartouche de parfum neuve, une puce jetable donc, gaspillage de semi-conducteurs inutiles et des matières premières qui vont bien pour les fabriquer.

Plus une connexion au téléphone sans doute — la fameuse domotique à tout crin pour des choses inutiles. J’ai même vu des gourdes (à eau, pour boire de l’eau, oui ! ) connectées, donc avec en plus une batterie à recharger là aussi, pour vous dire quand boire et quand remplir votre gourde… À ce niveau c’est au-delà du gaspillage, c’est du gâchis ET de la débilité mentale profonde.

C’est un simple exemple que je viens de remarquer, sur un produit courant que je viens de racheter (la version bloc solide à l’ancienne tant que j’en trouve), mais tout est à l’avenant et de plus en plus. Sobriété qu’ils disaient, économies d’énergie qu’ils disaient.

Comme pour les plastiques (les meilleurs plastiques sont ceux qu’on ne produit pas), la meilleure énergie (la plus « verte » pour reprendre cet hideux mot à la mode, hideux dans ce contexte) la meilleure énergie donc est l’énergie dont on n’a pas besoin et qu’on ne consomme pas.

4 réflexions au sujet de « Insatiables en énergie »

    1. michusa Auteur de l’article

      oui absolument. Je ne comprends pas ce qui pousse les ingénieurs et techniciens à obéir pour concevoir ce genre de choses nécessitant de l’énergie pour fonctionner et de plus en plus gourmandes, surtout que si on prend le temps de regarder en detail de plus en plus d’objets ont besoin de courant ou d’énergie, des objets qui pendant des décennies ou des centaines d’années n’en ont pas eu besoin (genre la gourde, là les bras m’en sont tombés)

      Répondre
  1. An

    En avoir conscience est déjà un premier bon pas en avant… mais c’est en effet une mécanique infernale qui pousse à consommer et à gaspiller sans arrêt…

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      il faudrait un peu plus de désobéissance civile pour que les employés et les consommateurs / citoyens refusent d’obéir aux diktats des grands groupes commerciaux qui sont en fait de véritables dictatures, malheureusement on n’en prend pas le chemin

      Répondre

Laisser un commentaire