Changement d’heure -> passage à l’heure d’été le 10 mars 2024

Nous avons encore changé d’heure pour l’horrible heure dite d’été, appelée aux États-Unis « Daylight Saving Time » ou DST. Comme si les capitalistes carnassiers voulaient nous faire faire des économies, à d’autres, cela serait une première ! C’est tout le contraire en fait, je l’ai écrit dans un article précédent, la raison derrière cette heure « d’été » : une histoire de profits, encore et toujours, toujours plus !

À lire ci-dessous :

Donc nous avons changé d’heure en ce début mars, pour le pire, pour nous éloigner encore plus de l’heure solaire qui dirige tous les êtres vivants, animaux, végétaux et autres sur cette planète Terre, l’heure biologique. Maintenant grâce à cette absurdité, je perds une 1 h toutes les heures, je perds 2 heures de sommeil par nuit puisque je m’endors une heure plus tard et je me lève une heure plus tôt. Et non, ce n’est pas comme un jet lag puisque si j’allais dans l’Illinois par exemple, avec une heure de décalage due au fuseau horaire, le commencement du jour serait toujours au même moment (en temps solaire). Alors que là, avec cette heure d’avance, il est plus tard ou bien on se lève une heure avant. (Il faudrait que les capitalistes carnassiers qui ont poussé pour ce changement d’heure aient le courage d’annoncer la couleur : venez travailler une heure plus tôt, c’est de cela et uniquement de cela dont il s’agit, j’y reviendrai dans un prochain article. En plus selon le travail que l’on fait, on sait quand on arrive mais pas quand on part… Tout bénéfice pour le capitaliste carnassier ! )

Les effets de ce changement d’heure me durent jusqu’en juin au bas mot : il y a une explication scientifique  et médicale justement à ce propos, ce n’est pas une histoire que je me raconte ni que je suis chochotte, un article que j’avais prévu d’écrire l’an dernier, j’avais rassemblé toute la documentation que j’ai retrouvée sur mon ordinateur mais j’avais attrapé le Covid à ce moment-là — j’y reviendrai — et je ne l’ai jamais écrit. Cela me dure jusqu’en juin et je ne suis bien à nouveau qu’en novembre quand on change dans l’autre sens, qu’on retrouve un peu plus de cohérence entre notre horloge biologique sur laquelle toute notre technologie et notre arrogance n’ont pas de prise. Pendant le gros de l’été l’effet se fait moins sentir justement parce que la durée du jour dans un jour d’été donné est de toute façon plus longue. 

Je suis aussi bien contente d’avoir programmé mon voyage en France juste après le changement d’heure de l’autre côté de l’Atlantique, histoire de ne pas avoir à le vivre 2 fois ! Dans le genre avoir à m’habituer au jet lag puis avoir  de nouveau un décalage d’une heure à absorber (pire que le décalage horaire, j’y reviendrai dans un article qui en explique les raisons scientifiques) alors que je l’ai déjà subi une fois début mars dans le New Jersey.

Pour le décalage horaire dû au voyage, pour se remettre il faut compter 1 jour par heure de décalage à la louche. Quoique dans le sens aller, ce soit toujours moins terrible quel que soit l’aller, dans une direction ou dans l’autre. Ce qui pourrait semble absurde sur le plan scientifique a priori (ou sur le plan purement horaire ) mais ne l’est sans doute pas sur le plan biologique et des cycles circadiens. L’aller même dans l’autre sens, en allant vers l’ouest, comme si j’allais à Hawaii par exemple, est toujours moins terrible que le retour, qu’on aille vers l’est ou vers l’ouest. 

C’est du ressenti mais ce qu’on appelle le ressenti et qui semble non scientifique ou non mesurable avec les mesures que l’on fait actuellement est sans doute scientifique sur le plan biologique, on ne l’a pas encore découvert ni prouvé tout simplement. C’est la même chose pour les températures « ressenties » qui tiennent compte de l’humidité et du vent et certaines fois n’ont rien à voir avec la température brute mesurée : or notre corps tient compte de tout, de la température brute, de l’humidité et du vent. Nos capteurs biologiques sont multiples contrairement à un thermomètre qui est monotâche, il faut lui ajouter le capteur de vent et le capteur d’humidité et réunir toutes ces données pour avoir la température  que les corps vivants (animaux et plantes y compris) subissent.

Donc notre terrible arrogance d’humains, le fameux Sapiens, mal nommé (vraiment très mal nommé) nous fait continuer à changer d’heure (l’heure d’été dure 8 mois maintenant chez nous, de qui se moque-t-on ? On persiste et signe même quand tous les indicateurs biologiques, les découvertes et démonstrations scientifiques et médicales nous préconisent de ne plus le faire. Et qu’on ne me raconte pas les fadaises d’économie d’énergie ! Une sacrée légende urbaine ! C’est un pur mensonge, au contraire tout est fait pour nous faire consommer plus de tout, d’énergie et du reste. En ces temps de crise climatique, cherchez l’erreur. Tant qu’on aura cette vénération du dieu argent (pognon) et qu’on fonctionnera en orbitant autour du pognon rien ne changera, tous nos malheurs viennent de là et y retournent.

3 réflexions au sujet de « Changement d’heure -> passage à l’heure d’été le 10 mars 2024 »

  1. Sylvie Ge

    Je dois m’adapter 3 fois par an a l’heure de mes appels a mon pere ( pas du tout flexible), car nous changeons d’heure en avril. Sinon, le jetlag pour moi, c’est extremement difficile, il me faut des semaines, sinon des mous a m’en remettre

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      ca ne m’étonne pas du tout, je n’ai jamais voyagé aux antipodes mais je pense que ce serait la meme chose pour moi comme je suis tres sensible à l’heure et à ses changements. pour les fuseaux horaires et le telephone oui aussi, c’est tres compliqué pour les appels téléphoniques, plus le décalage horaire est grand plus c’est compliqué. Nombre de fois où mon père m’a appelle au milieu de la nuit pour me demander une chose sans importance parce qu’il avait oublié le décalage. Maintenant il s’est mis une fenêtre holorge avec mon heure sur son ordinateur et il regarde avant d’appeler. (c’est recent 1 an ou 2 alors que ca ne fait que 20 ans et quelques que j’habite à heure – 6. 😉 Et encore comparé à vous je ne peux pas me plaindre ce n’est qu’heure -6 par rapport à la France.

      Répondre
    2. michusa Auteur de l’article

      oublié dans ma premiere réponse : d’autant qu’il y a un changement de saison, je ne parle pas de climat, mais de saison au total opposé, ca doit empirer énormément les effets du jetlag

      Répondre

Laisser un commentaire