C’était Astérix

[suite de mon texte d’hier et des nouvelles. vous pouvez lire ici mon texte d’hier sur la grippe : https://michusa.wordpress.com/2023/03/19/grippe-2005-2/  ]

Pour parodier Gosciny et Uderzo (Astérix chez les Belges) qui eux même parodiaient Victor Hugo (Waterloo, morne plaine).

C’était Astérix

Soudain, joyeux, il dit: Volfgangamadeus ! – C’était Astérix !

L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme.

L’espoir changea de camp…

Soudain joyeuse, je dis: La Grippe ! – C’était la Covid !

L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme.

à revers

J’attendais La Grippe, c’était la Covid.

Comme me l’a démontré ce matin mon test, que j’avais pourtant raté, me semblait-il, en n’enfonçant pas assez l’écouvillon dans mes narines (contrairement à ce que j’ai senti lors des prélèvements réalisés par des professionnels cet automne) — positif quand même. D’autant plus positif que le prélèvement était certainement insuffisant. Pourtant la barre est apparue presque instantanément et est restée, indiscutable après les 15 minutes réglementaires.

Il faut bien en rire un peu, d’autant que depuis hier je vais mieux (je surveille malgré tout) et qu’aujourd’hui j’ai pu donner mon cours de tai-chi quand même via Zoom (Zoom uniquement, depuis mon sous-sol qui a repris du service, au lieu du cours hybride habituel au centre de sport). D’ailleurs les mouvements lents qui activent la circulation du sang que nous faisons en faisant du tai-chi m’ont fait beaucoup de bien et ont cassé un peu la fatigue de fin de journée que je ressens même si je vais mieux).

Pour la bonne bouche le passage hilarant de ce chef d’œuvre de l’esprit français dans ce qu’il a (avait , c’était il y a longtemps) de meilleur :

in Astérix chez les Belges
in Astérix chez les Belges

D’un côté c’est la Grippe, et de l’autre la Covid !
Choc sanglant ! de l’héroïne Dieu trompait l’espérance

choc sanglant

[…]

Le soir tombait; la lutte était ardente et noire.
J’avais l’offensive et presque la victoire;
Je tenais Le Virus acculé sur un bois.
Mon oxymètre à la main,  j’observais parfois
Le centre du combat, point obscur où tressaille
La mêlée, effroyable et vivante broussaille,
Et parfois l’horizon, sombre comme la mer.

[…]

C’était Astérix

Soudain, joyeuse, je dis: La Grippe ! – C’était La Covid !
L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme.

[…]

d’un seul cri…

H1N1 que Rome eût pris pour des légionnaires,
H3N2, Type A Type B qui traînaient des tonnerres,
Portant le noir colback ou le casque poli,
Tous, ceux de Friedland et ceux de Rivoli,
Comprenant qu’ils allaient mourir dans cette fête,
Saluèrent leur Dieu debout dans la tempête,
Leur bouche, d’un seul cri, dit : « Vive le Docteur ! « 

[…]

Sauve qui peut

La Déroute apparut au soldat qui s’émeut,
Et, se tordant les bras, cria : Sauve qui peut!
Sauve qui peut ! affront !
c’est la Covid ! horreur !

Criaient à travers champs, fous, éperdus, farouches,
Comme si quelque souffle avait passé sur eux,
Parmi les lourds caissons et les fourgons poudreux, 
Roulant dans les fossés, se cachant dans les seigles,
Jetant shakos, manteaux, fusils, jetant les aigles,
Sous les sabres prussiens, ces vétérans, ô deuil! 
Tremblaient, hurlaient, pleuraient, couraient. – En un clin d’œil
Comme s’envole au vent une paille enflammée, 
S’évanouit ce bruit qui fut la grippe type B,

Publicité

4 réflexions au sujet de « C’était Astérix »

  1. Bobonnes

    Moi qui pensais que tout ça était derrière nous. Alors je sais pas si les gens sont discret quand il choppe ça mais cela fait un bon moment qu’on à plus de cas positif.
    Peut être que plus personne ne ce teste en fait…
    Moui moui moui, je pense que c’est ça.
    A bientôt Michusa, avec une belle forme, espérons-le ^^

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      oui je pense qu’on ne se teste plus trop. ceci dit je me suis testée parce que j’ai ete malade et alitée et la nurse m’avait dit que j’avais un virus. elle n’était pas trop intéressée a tester d’ailleurs, elle m’a dit reposez-vous et isolez-vous et si vous voulez testez vous, ce que j’ai fait 5 jours apres juste avant de retourner donner mon cours, histoire de faire attention (il y a bcp de personnes âgées qui viennent dans mon centre de sport) du coup j’ai fait mon cours par zoom parce qu’une fois qu’on est positif officiellement il m’a fallu m’isoler jusqu’au mercredi (5 jours) et porter un masque quand il y a des gens (mon fils a la maison par ex) pendant 10 jours (j’y suis toujours, il me reste demain a porter encore le masque). c’est certain que si je n’avais pas ete malade avec un truc respiratoire en plus (il y avait un petit écoulement dans la gorge a l’examen) je me serais pas testee. J’angoisse un peu au test que je vais faire demain ( a part les masques et l’isolement on ne m’a pas dit de me re tester et quand j’ai demandé « ce n’est pas la peine , isolez vous 5 jours et portez le masque 10 jours » . Je vais me re tester par acquit de conscience. Bref quand meme les médecins par chez nous ont l’air de traiter le covid comme si c’était une maladie respiratoire comme une autre (grippe etc) pas plus pas moins (mon oxygène était bon et je n’ai pas eu de complication ni ne suis dans une catégorie a haut risque et je suis vaccinee boostee etc). donc c’est quand meme un point positif que ce soit devenu une maladie comme une autre.

      Répondre
  2. Joëlle

    Mince alors! Oui, on voudrait tous croire que le virus n’est plus là et pourtant… J’ai eu ma tante (en France) au téléphone hier, elle a passé trois jours avec de la fièvre pour la même raison que toi. Je continue à travailler sans masque et en croisant les doigts – pas facile pour une caissière 🙃… Aujourd’hui je vais à un spectacle – je ferais peut-être bien d’en mettre un dans mon sac.
    Merci pour ce billet, vive l’humour et la culture française 😉

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      merci ! surtout ca montre que c’est tres contagieux bien plus que la grippe parce que franchement je ne vois pas grand monde et a mon cours on était 3 dans une grande salle bien espacés et personne n’était visiblement malade. et dans le peu de gens que j’ai croisé personne n’était apparement malade. des fois on est dans un groupe les gens toussent crachent mais je n’ai croisé personne comme ca ni de près ni de loin, je n’étais meme pas allée au supermarché depuis 2 ou 3 semaines. et quand je suis allée au consulat j’avais le masque FFP2 dans le train, le metro et au consulat. A part à la pharmacie pour faire la photo mais pas moyen de faire autrement mais c’était rapide et idem personne d’ouvertement malade et la nurse avait l’air de dire que ma visite a NYC était trop ancienne pour etre la source. Donc je ne sais vraiment pas. Et mon fils pas malade et apres NYC pendant 10 jours je l’ai à peine vu en coup de vent et de loin, on n’a meme pas mangé ensemble ni rien. donc a part mon cours je n’ai vu personne d’autre ni ne suis allée nulle part. Reste mon cours mais personne n’a ete malade non plus depuis ni avant. Donc mystère. Mais tres contagieux quand meme et surtout que malgré les 5 doses de vaccin j’ai ete malade au point d’être alitée 2 jours donc bien pire qu’un simple rhume! Et depuis que je me vaccine contre la grippe (bien avant le Covid) je ne l’ai plus jamais attrapée bien qu’ayant voyagé de multiples fois et avant le covid on ne mettait jamais de masques.

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s