Renouveler sa carte nationale d’identité française — suite

ma réponse au sondage…

J’ai raconté par le menu l’épopée qu’est devenu le renouvellement des papiers d’identité française ici : https://michusa.wordpress.com/2023/02/22/renouveler-sa-carte-nationale-didentite-francaise-aupres-du-consulat/

En résumé depuis quelques semaines je traine des pieds pour faire le renouvellement de ma carte d’identité française auprès du consulat : chaque fois c’est plus compliqué que la fois d’avant et la dernière fois, il y a quelques années, en 2016 et 2017 précisément, pour renouveler nos passeports c’était déjà devenu beaucoup plus compliqué. Il y a depuis ce temps et même avant, une prise de rendez-vous avec des créneaux horaires entre 9 heures 45 et 9 heures 47, je caricature à peine, et j’en passe. 

Il me faut entre 2 et 3 heures pour aller de chez moi au consulat. Et encore je n’habite pas loin puisque je suis dans le New Jersey Central d’une part, et d’autre part j’habite proche d’une gare avec un « midtown direct », un train direct pour la gare Penn qui est située au milieu de Manhattan. Tout d’abord prendre le train pour New York City : il faut compter une bonne heure de train et avant le train il y a une 15zaine de minutes pour être à pied d’œuvre, dans cette gare de la ville voisine pour prendre ce midtown direct justement. Sans le midtown direct c’est bien plus long avec les changements et autres correspondances. Puis une fois arrivé à la gare de Penn, Penn Station, située 33 ème rue, il faut aller jusqu’à la 74ème rue où se situe le consulat. Donc 40 blocs new-yorkais, ce qui n’est pas une paille, environ 4 kilomètres si j’en crois la carte. Il faut prendre le métro ou aller à pied si le métro est trop dangereux pour une femme seule, ce qui est potentiellement le cas depuis la pandémie (avant la pandémie, pendant des décennies j’ai parcouru toute seule Manhattan et Brooklyn en métro, à toute heure de la journée voire de la soirée, sans aucun risque).

Ma fille, qui habite maintenant Manhattan, dit qu’en faisant attention, dans la journée, je peux le prendre surtout pour aller uptown, la ville haute et plus chic (les consulats sont en grande partie là-haut). À pied il faut pratiquement 1 heure de marche soutenue. En métro, compter à peu près le même temps, à peine moins, entre les attentes et les multiples arrêts. 

Note annexe : il a fallu que ma fille m’aide à installer Apple Pay dans mon smartphone pour pouvoir prendre ledit métro. Il y a encore des tickets papier mais ils seront bientôt supprimés, alors autant commencer à s’entrainer en sachant que si j’ai un problème je peux retomber sur mes pieds et acheter un ticket papier. Cette fois. 

Autre note annexe : comment font les gens qui ont un smartphone autre qu’un iPhone d’Apple ? Autre note annexe dans la même veine : comment feront les gens qui n’ont pas de smartphone ? Quand je dis que les administrations sont là pour nous pourrir la vie, en l’occurrence l’administration du métro new-yorkais cette fois.

Ensuite je ne peux pas me précipiter du métro au consulat (encore 10 minutes de marche en gros) :  il faut que j’aille faire une photo d’identité aux normes ! (aux normes, surtout, aux normes ! Sinon on est refoulé. Il faudrait reprendre un rendez-vous dans le futur avec toutes les difficultés déjà mentionnées. Quel est le crétin d’eau douce qui a inventé des normes pareilles ? Et différentes entre les pays bien sûr. C’est à hurler.) Photo à faire avant le rendez-vous, dans le seul endroit possible pour New York State, New Jersey et Connecticut : une pharmacie dans les environs du consulat, le seul endroit qui fait des photos acceptées par l’administration française. Je leur ai téléphoné avant de lancer la procédure de renouvellement : ils font toujours ces photos (ouf ! ). Cet endroit n’ouvre qu’à 9 heures de toute façon. Donc je me demande comment on peut prendre un rendez-vous à 9 heures au consulat quand on habite en dehors de Manhattan.

Donc inutile de dire qu’il me faut un rendez-vous en fin de matinée ou début d’après-midi.

Surtout que pas question d’être en retard à ce fameux rendez-vous sinon on est puni, rendez-vous annulé, envoi à Guantanamo pour 75 ans etc.

Comme je l’ai raconté dans mon article précédent, la première fois que je me suis connectée sur le site du consulat pour la prise de rendez-vous, il ne m’était proposé qu’une seule date, le 6 mars, qui ne me convenait pas et rien d’autre. Après avoir finalement réussi à contacter ledit consulat (par e-mail, rien de mieux) on m’a malgré tout répondu et rapidement. De ressayer un autre jour.

Ce que j’ai fait, le lendemain, sans trop y croire. Pourtant le lendemain j’ai fini par réussir à prendre ce rendez-vous : il y avait effectivement d’autres dates (pas beaucoup mais plusieurs autres dates, curieusement d’autres dates avant le 6 mars et des créneaux horaires aussi en date du 7 mars. Rien après le 7 mars ceci dit. Le 7 me convenait à peu près donc j’ai décidé de prendre cette date puisque ça a l’air d’être au compte-goutte ces rendez-vous (ce n’était pas le cas la dernière fois en 2017). Sans doute une pénurie comme le gouvernement français les aime en ce moment — sarcasme. Quant aux horaires : rien plus tard que midi ! Midi était disponible donc j’ai pris tout de suite. Heureusement que je n’habite pas plus loin sinon il me faudrait arriver la veille et prendre une chambre d’hôtel. C’est quand même monstrueux ! Vraiment les administrations sont là pour nous pourrir la vie, au mieux. Elles sont complètement « hors sol » comme on dit maintenant. On le dit mais rien ne se passe pour corriger le tir de tout ce qui est dit « hors sol ». Si je me souviens bien, il y avait en 2017 encore des rendez-vous en début d’après-midi jusqu’à 13h30 voire 14 heures.

Je me doute bien (j’espère en tout cas) que les employés travaillent toute la journée, sans doute sur d’autres dossiers que recevoir du public mais ne pourraient-ils pas inverser et ouvrir au public l’après-midi ?Ouvrir les rendez-vous l’après-midi pour nous laisser le temps d’arriver jusqu’au consulat (tout le monde n’habite pas dans New York City), ce consulat couvre l’état de New York gigantesque, qui va jusqu’au Canada quand même, tout le New Jersey (si on habite dans le sud du New Jersey pas moyen d’être dans New York City avant midi ) et le Connecticut. Alors ?

J’en viens aussi à me demander si une fois que j’aurai obtenu le nouveau document, valable 15 ans, il ne me faudrait pas dès le lendemain de sa réception me mettre à commencer son renouvellement, au train où vont les choses il faudra bien une 15zaine d’années pour arriver à bout de la procédure.

Je note aussi que les jeunes générations n’auront pas notre patience (notre connerie et soumission idiote à l’Administration) et perdront ainsi leurs documents, prouvant leur nationalité — qui est encore un concept obsolète, on est terrien point (on devrait l’être).

P.S. — petite angoisse : ma carte d’identité se périme mi-avril, en théorie. En fait si on en croit la date indiquée sur cette carte, elle est périmée depuis avril 2018. Quand j’avais voulu la renouveler au moment du renouvellement des passeports des enfants fin 2017, on m’avait répondu (le consulat, sur place) qu’elles, les cartes d’identité étaient valables 15 ans maintenant donc jusqu’à avril 2023. Et donc que je ne pouvais pas la renouveler. J’avais collé un post-it dessus pour m’en souvenir. Et sur celles des enfants dont on m’avait confirmé aussi la date de péremption. (pourtant souvent les dates sont différentes pour les mineurs, qu’ils étaient alors ? Autre angoisse, peut-être que leurs cartes seront très périmées, trop périmées en 2027 à la date théorique ? J’en ai des sueurs froides, je vais demander lors de mon rendez-vous, pourtant j’avais bien noté ce que l’on m’avait dit en 2017. )

En rassemblant les pièces à fournir et en lisant les multiples pages de la procédure, il y est dit (donc maintenant en 2023) que les cartes d’identité des adultes sont valables 10 ans ! Est-ce que ça a changé encore une fois et dans l’autre sens ? Dans ce cas ma carte étant super périmée (plus de 2 ans sinon périmée moins de 2 ans c’est modérément périmé et on est moins puni) il me faut d’autres paperasses à fournir et aussi mon passeport pour prouver que je suis moi (je me demande ce qui ce passe pour la personne qui renouvelle une carte périmée à 2 ans et 1 jour, le bulldozer administratif l’écrase-t-il ? )

Comment mais vraiment comment en est-on arrivé là ? À tant d’inepties ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s