Entretien de la pelouse et capitalisme sauvage

landscaping

Un autre exemple personnel de capitalisme sauvage : l’avidité financière des landscapers (paysagistes) un grand mot pour designer ici des simples tondeurs de pelouse même pas des jardiniers (ce n’en sont manifestement pas, voir ce que j’explique ci-dessous).

Un peu de contexte : nous sommes 3 jardins ou plus exactement 3 backyards avec pelouse contigus, le voisin directement à côté de moi sur la gauche et celui à sa gauche. Ces 2 voisins sont sur une propriété qui était une seule jusqu’à il y a 3 ans.

Comme c’est habituel dans notre coin, il n’y a pas de barrière entre les propriétés (quelques rochers pour la mienne qui marquent la limite — et encore nous avons appris récemment que les rochers mis bien avant notre arrivée l’ont été de façon erronée et ne suivent pas le cadastre mais peu importe) mais encore moins pour ces 2 voisins qui partagent une pelouse, la limite de séparation entre leurs propriétés passe au milieu de la pelouse dans la longueur, puisque ce n’était qu’une seule pelouse encore en 2018. Donc c’est là même herbe qui a été plantée en même temps.

landscaping

Or la pelouse du voisin à ma gauche est jaune (le voisin du milieu entre chez moi et l’autre voisin avec qui il partage cette pelouse). La mienne, à sa droite est verte et celle de l’autre voisin à sa gauche est verte. Il pleut beaucoup dans le New Jersey en été et cet été 2021 est particulièrement pluvieux.

J’ai tondu hier, il m’a fallu viser entre 2 périodes de pluie qui sont quasi quotidiennes, hier était un jour où il n’a pas plu par extraordinaire (aujourd’hui il pleut à nouveau).

Ma pelouse n’est plus une vraie pelouse depuis longtemps mais un mélange de pelouse et d’herbes sauvages (mauvaises herbes variées). Cependant une fois tondue de frais elle fait illusion, encore plus si on la regarde de loin. Je suis du Sud, d’une région chaude et ne suis absolument pas obsédée par les pelouses. L’essentiel c’est que cela fasse propre et ne nécessite pas trop d’entretien.

La pelouse, anciennement unique donc, de ces 2 voisins est une vraie pelouse qui a été plus ou moins refaite il y a 4 ou 5 ans avant la vente des 2 lots respectivement fin 2018 et en mars 2021 pour celui du milieu.

Or le voisin du bout fait comme moi sa propre tonte et son entretien (qui consiste essentiellement à tondre et à s’occuper de quelques plantes de ci de là, plantes dont sa femme s’occupe avec leurs enfants pour les occuper). Je fais moi-même mon entretien évidemment, pas trop de plantes hors la « pelouse » et les arbres de la forêt parce que de toute façon les biches abondantes dans notre région suburbaine mangent tout (sauf les jonquilles qui sont du poison et quelques lys tigre et autre muguet qui sont du poison aussi).

Le voisin du milieu a fraichement emménagé en mai 2021 (dans cette maison construite en 2020 pendant la pandémie, c’est une autre histoire). À la fin de la construction en automne 2020 la pelouse de derrière qui n’avait pas été endommagée a été « patchée » pour les quelques traces de brouette des ouvriers et remise ainsi à niveau. Elle était bien verte à l’automne.

Au début du printemps tout a reverdi, la mienne et celle des 2 voisins.

Le voisin du milieu (et sa famille) est donc arrivé en mai 2021 et il a pris un service de maintenance pour son jardin et sa pelouse : un landscaper. Ici dans le New Jersey, ils se targuent tous d’être landscapers et jardiniers quand ils ne sont que des tondeurs de pelouse et surtout des business pompes à fric. Ce qui est toujours le cas dans 100% des cas et même en tant que tondeurs de pelouse ils sont incompétents car ils viennent tondre tous les 2 ou 3 jours. Alors que l’autre voisin et moi ne tondons que tous les 10 jours ou 15 jours (en général, et de toute façon toujours selon les besoins et la pousse effective de l’herbe : en cet été 2021 cela fait tous les 10 jours au plus).

Sa pelouse est jaune, indéniablement jaune. L’autre jour cela m’a frappée : j’ai d’abord cru que c’était une illusion due à la lumière. Ensuite j’ai pensé qu’elle était plus au soleil peut-être que la mienne. C’est effectivement un peu le cas mais la pelouse de l’autre voisin, celui du bout, est verte alors qu’elle a le même ensoleillement : mieux, on voit la limite des propriétés comme tracée au crayon de couleur, un côté est jaune, l’autre côté est bien vert…

Sur ce terrain qui a le même sous-sol exactement, le même ensoleillement, la seule différence est l’intervention d’un landscaper dans un cas et pas dans l’autre. La preuve par l’image en est la ligne de partage !

landscaping

Ce sont les landscapers qui lui bousillent sa pelouse en venant la tondre tous les 2 ou 3 jours (c’est un fait bien connu dans le New Jersey, cela fait longtemps que je le sais et en ai aussi entendu parler tout autour de moi). En plus de faire du fric en venant plus souvent — il y a un forfait de base (différents forfaits qui augmentent avec la fréquence et évidemment on vous vend le forfait le plus cher) qui ne couvre que la tonte proprement dite, si l’on ajoute quoi que ce soit c’est un coût en plus — ils font encore plus de fric pour « réparer ». Bientôt ils vont lui proposer des vitamines (de l’engrais ) et je ne sais quoi d’autre, tout ça avec des coûts supplémentaires hors forfait (c’est du vécu, je l’ai vécu en 2002 avant de virer avec perte et fracas ces landscaperbusinessmen – requins financiers). Jusqu’à ce qu’ils lui fassent un devis pour refaire absolument toute la pelouse avec ajout de couche de sous-sol (vécu aussi et il y a seulement quelques années : cela n’a servi absolument à rien à part enrichir le landscaper, les mauvaises herbes sont revenues aussitôt et il est resté des trous que j’ai finalement re-patchés moi-même avec plus de succès et pourtant je n’ai absolument pas la main verte).

En plus de tout ceci, c’est très désagréable et bruyant. C’est le voisin le plus proche à avoir un service de landscaper, tous les autres qui sont juste autour de chez moi le font eux-mêmes, même si dans le quartier globalement il y a beaucoup d’entreprises de landscapers qui officient mais c’est un peu plu loin et un peu moins bruyant — du moins pas directement sous mes fenêtres. Et de préférence à 8 heures du matin même le samedi. Le dimanche c’est interdit sauf si on le fait soi-même (les entreprises extérieures n’ont pas le droit mais on peut tondre / entretenir soi-même sa propriété) mais pas avant 9 heures du matin. Ceci dit c’est déjà arrivé plus souvent qu’on le voudrait que ces landscapers viennent aussi le dimanche à 8 heures du matin, même des jours fériés !

J’avais déjà évoqué la nuisance sonore de l’entretien des jardins notamment avec les souffleurs de feuilles, à lire ici : https://michusa.wordpress.com/2021/06/06/les-interdictions-a-venir/

Non seulement c’est désagréable et bruyant mais en plus c’est de l’incompétence (consciente, mâtinée de pompe à fric et arnaque), ils tuent la pelouse ce qui est le contraire de l’effet escompté : quand on a un landscaper c’est censément pour avoir un beau jardin, une belle pelouse et là c’est le contraire. Le paraître a une énorme importance aux USA, surtout dans notre coin, non seulement le paraître du jardin qui se doit d’être beau mais encore le paraître du « j’ai les moyens de payer un landscaper », qui a autant d’importance que l’apparence du jardin lui-même.

landscaping

8 réflexions au sujet de « Entretien de la pelouse et capitalisme sauvage »

    1. michusa Auteur de l’article

      betise pas pour tout le monde et pas pour les landscapers : ce sont les millionaires du coin, ceux qui possèdent la moitie des villes des environs, qui achètent des Maserattis ou des Mercedes sport SLK (celles qui sont toutes plates et très chères) a leurs enfants qui sont en premiere ou terminale au lycée de ma ville (c’est du vécu ! je me faisais huer quand j’allais chercher mon fils au lycée dans ma Honda de 5 ans d’age ! Ensuite quand mon fils l’a conduite lui meme heureusement qu’il est assez impermeable a ce genre de chose mais j’ai connu le fils d’une amie qui se faisait harceler parce qu’il n’avait qu’une « coccinelle  » l’ancienne voiture de son père, voiture qu’il finissait ce qui parait normal et c’est deja pas mal d’avoir accès a un véhicule quand on est au lycée je trouve (ici on conduit a 16 ans mais le principe devrait être le meme, finir la vieille voiture du grand père et en être reconnaissant . Eh bien non ici c’est une Masseratti ou une Mercedes sinon rien… Bon ensuite la crise de 2008 est passée par la mais je ne vais pas pleurer pour eux,… Ils se sont refaits manifestement avec des méthodes plus que discutables donc.

      Répondre
      1. malyloup

        oh la la que je suis loin de cette vision de la Vie! chez moi aussi et chez beaucoup d’autres autour de moi, oui les enfants, à 18 ans, finissent la voiture des grands-parents et ils en sont heureux et reconnaissants!

    1. michusa Auteur de l’article

      pas dit parce qu’il y a une question de prestige et de statut social dans notre coin: la fierté de ne rien faire soi meme sous prétexte qu’on a les moyens de payer quelqu’un ! C’est assez inouï comme mentalité et j’ai découvert ca ici dans notre coin snob du New Jersey

      Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      oui ! pareil ou plus exactement c’est en continu les jours de semaine et le samedi parce qu’ils viennent tous les 2 jours et pas chez les memes personnes donc ca fait tous les jours.

      Répondre
  1. Gabriel Grossi

    Par chez moi dans le Sud de la France, ce n’est pas bien grave si l’herbe jaunit en été : elle retrouvera des couleurs avec le retour de la fraîcheur et des pluies. Je laisse pousser toutes sortes de plantes sauvages qui, une fois tondues, ne se remarquent pas. Je tonds bien moins souvent que vous : une fois toutes les trois semaines maximum, parfois moins. Laissez de temps en temps des fleurs sauvages : les abeilles et les papillons vous remercieront !

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s