Les rappels sur les voitures

Lettre Honda rappel fuel pump fin mai 2021

Je me suis juré de ne plus avoir affaire aux concessionnaires pour la maintenance des voitures mais de faire travailler mon petit garagiste (on a le droit, j’ai vérifié sur les contrats de leasing des constructeurs des 2 voitures, on a même le droit de faire la maintenance soi-même, ce que je fais en partie : pour les vérifications des niveaux et ajustements éventuels, les pressions des pneus, les changements des essuie-glace, ce genre de choses simples, à une époque je changeais aussi moi-même la batterie (maintenant ça ne vaut plus le coup avec le prix exorbitant de la batterie elle-même par rapport à la main d’oeuvre). J’avais écrit ici tout mon « amour » pour les concessionnaires : https://michusa.wordpress.com/2019/10/08/je-prefere-aller-me-faire-arracher-les-dents-que/

Cependant une chose pour laquelle on ne peut pas faire autrement que d’aller chez les concessionnaires officiels, c’est quand il y a des rappels, qui sont relativement fréquents, je devrais dire devenus de plus en plus fréquents. Je sais qu’en partie c’est un truc d’avocats (les hommes à abattre, où est passée ma guillotine ? ) que souvent les rappels ratissent très large pour éviter toute poursuite en justice du fabricant et ne sont pas forcement pour une raison de sécurité où il faudrait tout lâcher séance tenante. Mais quand même, je constate qu’il y en an de plus en plus souvent, même sur les voitures japonaises qui étaient bien mieux fabriquées dans le passé. Nous avons toujours acheté des voitures japonaises d’occasion quand nous vivions en France. Par contre depuis que nous sommes aux États-Unis, les deux fois où nous avons acheté des voitures américaines — neuves en plus les deux fois ! — il y a eu des problèmes dans l’année de l’achat — en plus des rappels. Des véritables problèmes qui empêchaient les voitures de fonctionner correctement, couverts par la garantie heureusement mais quand même. Donc retour aux voitures japonaises. Qui sont de moins en moins bien fabriquées ces dernières années, qui ont de plus en plus souvent des rappels. J’en viens à me dire que quitte à acheter de la camelote, autant payer le prix de la camelote. Peut-être que la prochaine fois j’achète Ford, c’est de la merde mais au moins ce n’est pas cher contrairement aux voitures japonaises qui sont hors de prix. Il y a aussi l’option Toyota, moins bonne qualité que les autres japonaises (dans le temps du moins, maintenant c’est moins certain puisque la qualité de Honda and co a bien baissé) et c’est aussi moins cher que les autres. 

En l’occurrence je viens de recevoir un rappel sur la petite Honda Civic des enfants : « 2019-20 Civic Fuel Pump Motor Safety Recall Expansion » comme ils le désignent dans l’entête de la lettre — la pompe à essence doit être changée. Et là ça m’énerve profondément d’avoir à retourner obligatoirement chez le concessionnaire, de perdre plusieurs heures à l’apporter et aller la chercher, d’y aller à 2 voitures — à moins que je fasse ma mauvaise tête et que j’exige une voiture de prêt (gratuite) rien que pour les emmerder. Ça m’énerve d’autant plus que c’est une voiture japonaise, plus chère et qui a moins de 2 ans. Et encore plus, qu’il s’agisse de la pompe à essence. Vraiment ? La pompe à essence ! Il ne s’agit pas d’une nouvelle technologie, d’une pièce qui vient d’être inventée. Le moteur à 4 temps fonctionne toujours de la même manière peu ou prou depuis plus de 100 ans, il a été inventé il y a 160 ans, en 1862 ! On a certes amélioré des parties et des composants pour de meilleures performances au fur et à mesure des années mais ces améliorations et ces petites modifications ne sont pas récentes, globalement c’est une technologie qui n’a pas bougé depuis des décennies. Alors ne peuvent-ils pas avoir leur procédure de fabrication bien huilée (c’est le cas de le dire) depuis le temps ?

Fuel pump, la pompe à essence : vraiment ce n’est pas une nouvelle pièce, comment cela se fait-il qu’on modifie des trucs éprouvés qui marchent depuis des décennies, au point qu’il y ait des rappels ? Vraiment ?

Encore pire:  ce rappel n’affecte que les Honda Civic 2019-2020… (et d’autres modèles chez Honda et Acura mais tous sont des modèles 2019-2020). Quand je dis que la fabrication et le montage de cette pièce devraient être bien huilés (jeu de mots voulu) : les modèles d’avant ne sont pas touchés et ceux d’après non plus. Alors ? Pourquoi change-t-on une procédure qui marche, pourquoi change-t-on une pièce qui est sans problème ? (Encore une preuve que le moteur fonctionne de manière identique entre les modèles, que c’est exactement la même technologie, ce dont je ne doutais pas, puisque c’est la même pièce défectueuse pour tous les modèles de ces 2 années.) C’est soit l’un soit l’autre, soit la procédure de montage soit la pièce elle-même. Sans doute une histoire de gros sous, je devrais dire de de petits sous : bénéfices à tout crin et avidité. Sinon c’est une règle d’or qui devrait vraiment être gravée dans le marbre : si ce n’est pas cassé on ne répare pas, si ça marche on ne répare pas, si ça marche on ne change surtout rien.

D’autant, et c’est là aussi que ça m’énerve, qu’en plus d’être une technologie plus que centenaire qui n’a que peu évolué voire pas (le moteur à 4 temps ), il y a aussi le fait que c’est une Honda Civic, un modèle qui existe depuis 30 ou 40 ans. Alors il a évolué au fil des ans mais au fond c’est toujours la même voiture et le même modèle sinon ils auraient changé de nom. Ce sont pour la plupart des évolutions cosmétiques ou de gadgets embarqués, d’autant plus d’une année sur la suivante. D’une année sur l’autre il y a moins de différences entre 2 « millésimes » contigus de ces voitures qu’entre 2 millésimes de vins (là oui, il y a des différences mais le vin est un produit vivant contrairement au paquet de plastique verre et métal que sont les voitures) donc entre la Civic 2018 et la 2019 les différences sont uniquement cosmétiques — un prétexte pour vendre plus cher. Dans ces cas-là les millésimes ne devraient même pas exister. Arnaque. Donc sur un modèle qui existe depuis 30 ou 40 ans, on n’a pas pu consolider et figer son procédé de fabrication ? Vraiment ?

Quand on pense que ce sont à la fois des modèles éprouvés et une technologie éprouvée et, qu’en fait nous (l’acheteur, le consommateur) sommes toujours en train d’essuyer les plâtres, cela fait peur : quand nous aurons des voitures électriques ou à hydrogène, atomique ou je ne sais quelle nouvelle technologie (vraiment nouvelle cette fois-ci) qu’est ce que cela va donner ? On ne sait pas fabriquer une pompe à carburant fiable (modèles 2019 ou 2020, cela veut dire que ces voitures ont 2 ans au maximum, voire 1 an) et on veut nous faire acheter des voitures de technologies vraiment nouvelles et non éprouvées ? Que les technologies éprouvées ne le soient toujours pas après plus de 150 ans, cela n’inspire pas du tout confiance.

Dans le passé (récent) plupart du temps pour ces rappels c’était à cause de l’électronique qui faillissait à sa tâche et rendait la voiture dangereuse en s’interposant entre le conducteur et la mécanique de façon erronée (au temps pour les futures voitures sans conducteur, cela fait encore plus peur) mais là c’est la mécanique qui est fabriquée de façon défectueuse, encore pire…

À noter aussi : sur la lettre de Honda on nous dit que c’est crucial voire dangereux, que cette pompe en lâchant peut couper l’alimentation du moteur et la voiture peut caler à pleine vitesse ( vraiment ? ) donc qu’il faut absolument faire réparer.

Et quand j’ai appelé le concessionnaire (toute une histoire aussi, ce n’est pas simple là non plus de prendre un rendez-vous) il me dit que le rendez-vous pris en ligne sur leur site pour la semaine prochaine ne pourra pas avoir lieu (j’ai eu le nez creux de les rappeler pour vérifier), qu’il allait falloir le remettre à plus tard. Je me suis brièvement dit « soit ! il faut qu’ils commandent la pièce ». Après tout c’est un concessionnaire qui vend en majeure partie des voitures neuves Honda (dont la plupart des modèles 2019 et 2020 sont touchés) et ils n’ont pas la pièce : c’est un peu moyen mais peut-être que tout le monde s’est rué pour faire réparer et peut-être qu’il n’en ont plus, on va repousser de 2 ou 3 jours, voire une semaine. Que nenni ! La réparation ne pourra pas avoir lieu avant le 16 juillet ! Donc dans plus d’un mois. Si c’est un problème si grave de sécurité (première fois qu’il faut plus d’un mois pour un rappel, les autres avaient tous été traités dans la semaine où j’avais appelé) si c’est un problème si crucial de sécurité, cela fait peur. Que sommes-nous censés faire ? Ne pas nous servir de la voiture pendant un mois — voiture que nous payons à prix d’or tous les mois ? Voiture dont nous avons besoin ? Si j’étais procédurière je demanderais à avoir une voiture de prêt à partir d’aujourd’hui (carrément du jour où j’ai reçu le papelard de Honda) jusqu’à la réparation. Après tout ? J’ai eu des rappels où l’on me disait de ne plus conduire séance tenante la voiture si je voyais tel voyant s’allumer (quand on connait la « fiabilité » ou plutôt l’absence de fiabilité des dits voyants, cela fait peur). Là aussi il y a « potentiellement » un voyant qui « peut » s’allumer, tout cela est très potentiel. Et c’est potentiellement dangereux !

Mais comme il y a des voyants qui s’allument même quand la voiture est sur le chemin du retour de la révision… Du vécu et pas qu’une seule fois. J’ai fini par trouver des trucs pour les désactiver ces voyants et ces alertes selon ce que c’est… Comme le voyant rouge et l’alarme qui se met à sonner, que dis-je, à hurler, au beau milieu d’un trajet pour me dire de faire ma révision huile et niveaux séance tenante, de me garer immédiatement et de ne plus rouler — du vécu aussi et ça fait une peur bleue cette alarme qui beugle quand on roule et ce voyant rouge de danger imminent. Ces alertes-là, en me plongeant dans le manuel, je les ai toutes désactivées et j’ai mis les alarmes des révisions tous les 5 ans et 300,000 miles (450,000 kilomètres). Une fois ma fille est rentrée en pleurs en me disant que sa voiture toute neuve (la Honda Civic précédente) était cassée : je la lui ai réparée en effaçant toutes ces alarmes de changement d’huile. Je me suis d’ailleurs fait engueuler par le concessionnaire la fois suivante où je l’apportais à la révision annuelle parce que, selon lui, « il n’y avait pas besoin de révision, l’huile était toujours à 2 % d’utilisation » — bien sûr c’est moi qui ai remis l’alerte à zéro parce que j’en avais marre qu’elle sonne tous les 3000 miles ! J’ai crié encore plus fort et demandé à parler à un véritable mécanicien (il n’y en a plus beaucoup chez les concessionnaires) et pas à un singe savant qui ne fait que répéter ce que dit l’ordinateur de bord sans ouvrir le capot — un véritable singe serait évidemment plus intelligent que ça. On comprend pourquoi je ne veux plus remettre les pieds chez les concessionnaires. 

D’ailleurs je me demande si je ne devrais pas mettre un cheveu sur cette pompe ou un petit coup de feutre pour être certaine qu’ils font vraiment le travail. Du vécu aussi, quand on vous force (et fait payer pour) à faire une rotation des pneus à laquelle je suis opposée de toute façon, une belle arnaque, encore plus une arnaque quand vous retrouvez les marques constructeur (c’est le constructeur qui met ces marques de couleurs différentes sur chaque pneu ) exactement en mêmes positions sur la voiture,  preuve que rien n’a été fait — ce qui est mieux de toute façon, sauf qu’on a payé pour.

Donc c’est urgent, c’est dangereux de rouler avec… mais il faut 5 semaines pour faire changer la pièce. La pièce qui est une bête pompe à carburant bien banale et présente dans tous les moteurs depuis les origines, pas une pièce de fusée interstellaire non plus. Je sais bien que c’est très certainement un excès du principe de précaution, un truc d’avocats (où est ma guillotine, etc.) mais quand même.

En plus en prenant ce rendrez-vous pour le 16 juillet j’ai appris que c’est en fait beaucoup plus contraignant que ce que dit Honda dans sa lettre, « le changement de la pompe dure environ 1h30 » : tu parles, il faut laisser la voiture la journée entière et l’apporter tôt le matin pour que la réparation puisse être faite ! Tu parles d’une heure ou deux, gros mensonge éhonté de Honda. Je sais que la plupart des gens ne font pas les rappels et repoussent à plus tard — on comprend pourquoi. Et il n’est pas dit que je récupère la voiture en fin de journée. Dans ce cas je ferai ma mauvaise tête et demanderai une voiture de prêt. C’est aussi du vécu, j’ai déjà fait ma mauvaise tête chez ces voleurs des grands chemins, je veux dire le département vente des concessionnaires. La dernière fois en date c’est quand j’ai changé ma Nissan à la fin du leasing et que le concessionnaire voulait me donner une voiture de prêt pourrie et bien usagée le temps qu’il prépare le nouveau modèle que je venais de prendre en leasing (et payer la première mensualité plus le paiement des taxes et de l’apport) et qui avait une rayure. Rayure que j’ai exigé d’avoir réparée par un carrossier officiel Nissan avant même que je touche la voiture. Et en attendant je gardais mon ancienne Nissan, beaucoup plus simple que de passer par une voiture intermédiaire d’autant que c’était une vieillerie pourrie. Je n’acceptais de voiture de prêt que si c’était le modèle au-dessus de la mienne et en haut de gamme tout cuir. Parce que sinon je les connais, la réparation aurait duré des semaines voire des mois. Elle a duré plus de 10 jours pour une petite rayure de 2 cm mais j’avais toujours ma voiture précédente, celle qu’ils devaient renvoyer à Nissan, en otage donc. On dira que ça a un peu accéléré le mouvement. Et le modèle du dessus grand luxe, ils ne voulaient pas donc le compromis ça a été de me laisser ma voiture précédente… L’agent du concessionnaire en pissait dans son pantalon mais au moins c’était à égalité ou à peu près : ma voiture de 3 ans qu’il leur fallait absolument retourner à Nissan rapidement contre la neuve, au lieu d’un rogaton tout pourri et dont ils n’avaient rien à faire contre la neuve.

Après quelques petites recherches sur Internet sur cette pompe à carburant, j’ai trouvé un article canadien qui dit ceci : 

« Dans un document publié par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux États-Unis, on apprend que ces pompes à essence, qui proviennent du fournisseur Denso, sont munies d’un rotor qui aurait été trop longtemps exposé à des solvants de production. Ce rotor peut se fissurer en surface et prendre de l’expansion, entraînant du même coup une défaillance de la pompe et du système d’alimentation en carburant. »  (Le guide de l’auto, version web)

Vraiment ? C’est bien ce que je disais sur les procédures de fabrication qui ont été changées sans raison.

L’article poursuit en disant que les propriétaires recevront un avis par la poste prochainement, ce qui a été le cas, j’ai reçu cette lettre de Honda il y a une dizaine de jours fin mai 2021… sauf que l’article date du 4 juin 2020 ! Long à la détente Honda ! On a eu de la chance depuis un an qu’on utilise la voiture (et même avant puisqu’elle a été achetée en août 2019 ! Et de conclure que pour l’instant aucun accident n’a été signalé — et on n’en a pas entendu parler non plus depuis la publication de l’article il y a un an. Heureusement. 

À suivre…

6 réflexions au sujet de « Les rappels sur les voitures »

    1. michusa Auteur de l’article

      Oui moi aussi ! Mais ici aux Etats-Unis on ne peut pas s’en passer, encore moins qu’ailleurs avec des transports publics pas subventionnés donc très mauvais. Si au moins on pouvait acheter une voiture une fois pour toute. Mon grand-père qui est mort au milieu des années 80 a eu 2 voitures dans sa vie et encore c’est parce qu’il a eu un accident avec la premiere et qu’elle a été complètement détruite. La seconde ca a été la derniere jusqu’a la fin de sa vie, je ne l’ai connu qu’avec cette voiture. Voiture que j’ai ensuite conduite jusqu’a la fin des années 80 pendant mes années d’etudiante et aussi quand j’ai commencé à travailler…

      Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      oui c’est infernal d’avoir à prendre la voiture mais c’est ainsi dans suburban america. J’apprécie quand je vais chez mes parents, le centre ville est à moins d’un kilomètre et si on veut aller aux plus grandes villes voisines Cannes ou Antibes, il y a des bus à 1 euro tous les 1/4 d’heure ! Je ne touche pas un volant de tout mon séjour et c’est seulement pour les grandes sorties visites dans l’arrière pays que mon père prend la voiture.

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