Quelques curiosités administratives américaines

US Post Office à Berkeley Heights, New Jersey

Ces dernières semaines nous avons fait faire notre passeport mon fils et moi (quitte à être bloqués et ne pas pouvoir voyager pour l’instant, autant en profiter pour faire la paperasse sans laquelle on ne peut plus vivre de nos jours). On nous a dit qu’il fallait compter 3 ou 4 mois pour recevoir le passeport, c’est pour ça que j’ai insisté pour que nous le fassions en ce moment pendant nous avons le temps d’attendre.

Le 13 avril donc, nous avons déposé notre dossier passeport à la poste : littéralement la demande se fait à la poste, un des postiers est agent notarié pour valider notre identité, que les copies des documents fournis sont conformes et que le dossier est bien rempli.

C’est une de ces curiosités américaines : le passeport se fait à la poste (et à d’autres endroits autorisés et aussi auprès de l’administration fédérale concernée) mais la poste est l’endroit le plus courant et le plus fréquemment utilisé par tout le monde — le plus facile d’accès et le plus proche puisqu’il y a des bureaux de poste un peu partout, même dans les plus petites villes (pourvu que ça dure).

Quant à la photo, officielle et agréée par l’administration, pour ledit passeport, elle se fait… à la pharmacie. Les photos de passeport se font toujours à la pharmacie, d’autant plus maintenant que les photographes (ateliers / magasins de photo) n’existent plus. Une autre de ces curiosités américaines.

Ceci dit, au début peu après notre arrivée aux États-Unis, j’allais chercher les timbres postaux à la banque. Il y en avait bien sûr à la poste aussi (je crois que maintenant il y en a aussi aux caisses des supermarchés mais c’est relativement récent) mais en ce temps-là pour je ne sais quelle raison j’allais toujours chercher mes timbres postaux à la banque — c’était le temps où l’on utilisait encore beaucoup de timbres, pour payer les factures envoyer des chèques, maintenant ce n’est plus le cas puisqu’on fait tout par Internet. Cela m’avait tellement étonnée que je l’avais raconté à tout le monde en France : «  Je vais chercher mes timbres postaux à la banque, c’est comme ça ici ».

Autre pays autres moeurs

Au moins ça c’est amusant, ce qui n’est pas le cas de toute la paperasse et des multiples autres tracas administratifs.

Pharmacie Walgreens à Berkeley Heights

4 réflexions au sujet de « Quelques curiosités administratives américaines »

  1. Bibliofeel

    Intéressant et amusant ! J’ai apprécié l’avis sur la levée des brevets de Biden même si c’est opportuniste. Au moins cela fait bouger les lignes et amplifie le débat l Bon dimanche Michusa 😃

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      Oui moi aussi, exactement cela fait bouger et peut être qu’il en sortira quelque chose pour le futur. On a besoin de « changer de logiciel » comme on dit et pour l’instant sur le plan general des modes de vie et de fonctionnement il ne s’est pas passé grand chose. Donc ici un petit pas. Surtout que quand on y réfléchit ce sont les gouvernements qui ont investi massivement dans la recherche pour ces vaccins donc ils appartiennent « au peuple » qui l’a payé avec ses impôts, TVA et autres taxes et cotisations, bref à nous tous…

      Répondre
  2. Ping : Formulaires administratifs | michusa — le blog de l’écrivain

  3. Ping : Jour de vote en Amérique | michusa — le blog de l’écrivain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s