Je ne sais pas quoi dire

Je suis atterrée par le spectacle infâme que l’Amérique donne au monde — comment en est-on arrivés là, comment est-on tombés aussi bas ? Pire qu’être tombés aussi bas, la démocratie est effectivement en train de vaciller et ce n’est pas un effet de gros titres journalistique.

Sans compter l’exemple que ça donne au monde et justement aux dictateurs en tous genres, aux dictateurs en puissance qui se disent « pourquoi pas moi puisque ça marche et même dans une grandes puissance », surtout une grande puissance qui se targue d’être un exemple à suivre.

Comment pourra-t-elle prétendre intervenir dans tel ou tel pays pour le « démocratiser » ? Déjà que dans le passé c’était à peine crédible, là ça ne l’est plus du tout, n’importe quel pays dit « voyou »  (par les mêmes qui se comportent comme dans la pire république bananière des années 60)  pourra leur rétorquer « balayez devant votre porte » ou « qui êtes-vous pour donner des leçons » «  vous faites exactement la même chose ».

Vraiment je ne sais pas quoi dire.

Que ce soit un avertissement pour les Européens : on ne vote pas impunément pour n’importe qui sous prétexte de « protester »  « de leur montrer »  (à qui ? ) Ce genre d’attitude revient à se tirer une balle dans le pied au mieux voire plutôt à se tirer une balle dans la tête, c’est un pur suicide — individuel et collectif.

7 réflexions au sujet de « Je ne sais pas quoi dire »

  1. Crevette de Mars

    Si seulement nous savions tirer des leçons… Mais ce qui arrive « aux autres » ne nous arrive pas à nous, voyons ! (ironie inside).
    J’ai vu cet après-midi un documentaire d’Arte sur le KKK, ça me conforte une fois de plus sur le caractère cyclique de l’histoire, c’est assez déprimant et effrayant…
    Ceci-dit, j’écris ce comm’ après que la nouvelle du succès de Joe Biden soit arrivée en France, à mon grand soulagement 🙂 (même si, évidemment, il y a le tralala judiciaire qui laisse planer un petit doute). Il va y avoir un peu de mieux pour 4 ans. (Je ne connais pas son programme en détail, mais il n’est pas climato-sceptique et n’appelle pas à la violence -au contraire plutôt à l’union et l’apaisement- et a nommé la première vice-présidente femme ; ça me suffit pour y voir du mieux !!

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      oui et tant qu’il y a le tralala judiciaire je suis inquiète j’avoue. Et bien d’accord je ne connais pas en détail le programme de Biden et aussi je suis persuadée qu’il y a plein de choses dont je ne serai pas d’accord avec lui (comme Obama d’ailleurs) mais au moins c’est quelqu’un de fréquentable, on peut ne pas etre d’accord, c’est le mot clef « on peut » alors qu’avec l’autre si on n’était pas d’accord on était viré voire pire… cela s’appelle la dictature et on n’en est pas loin. En plus je viens d’apprendre qu’il compte se représenter en 2024 ! Au secours ! Et oui super pour la vice présidente femme ! Je crois que dans l’état actuel de misogynie aux USA et partout dans le monde ou presque c’est le meilleur moyen d’arriver a un haut niveau de pouvoir c’est d’être vice-présidente pour une femme. D’ailleurs ca devrait etre rendu obligatoire d’avoir un candidat de chaque sexe, si le candidat président est un homme, obligatoirement une femme pour candidat vice president et inversement. En attendant des jours meilleurs ou on n’aurait plus besoin d’une loi pour ca, je pense vraiment que malheureusement il faudrait rendre ce genre de chose obligatoire et partout. Les femmes sont la moitié de l’humanité donc…

      Répondre
  2. Ping : Je ne sais pas quoi dire à nouveau | michusa — le blog de l’écrivain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s