Le réveil

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Dans les premiers temps où je travaillais et où j’ai commencé à me déplacer un peu, tout au début des années 90, j’ai acheté un réveil de voyage. Un réveil — il n’y avait pas de smartphones pour servir de réveil en ce temps-là ni même de téléphones portables tout court. Acheté sans doute à Monoprix — il n’y avait pas d’Amazon ni rien de ce genre à l’époque non plus. Un honnête réveil on ne peut plus ordinaire, de petite taille mais pas trop petite, qui semblait assez robuste pour être mis dans une valise tout en étant léger. C’était un simple réveil en plastique qui se refermait sur lui-même grâce à un couvercle coulissant qui le protégeait pour le transport. Un réveil de voyage que j’ai acheté comme tel, je m’en souviens, l’étiquette mentionnait « réveil de voyage ». 

J’ai toujours ce réveil, il marche toujours : je l’ai toujours puisqu’il marche, aucune raison de m’en débarrasser. Non seulement je l’ai toujours mais je le chéris : l’autre jour, par curiosité — surtout parce qu’il marche toujours après plus de 30 ans bien qu’il soit un objet peu cher de Monoprix, il suffit de changer la pile de temps en temps, une pile ordinaire AAA, rien de spécial — par curiosité donc, je l’ai regardé de plus près et j’ai vu made in Germany. 

Fabriqué en Allemagne donc,  comment cela se fait-il que dans les années 90 on était toujours capables de faire des objets peu chers néanmoins de très bonne qualité (30 ans de bons et loyaux services et toujours en état parfait comme au premier jour) en Europe ? Le plus remarquable était le fait qu’il soit peu cher — pour voyager et risquer de l’oublier dans une chambre d’hôtel ou le perdre voire se le faire voler, je ne voulais pas investir dans un objet de prix ni de luxe. Comment cela se fait-il que dans les années 90 on était donc toujours capables de faire des objets à prix modéré et de bonne qualité, localement ? Que l’on trouvait bêtement à Monoprix ou dans un autre petit magasin de voisinage sans avoir à les chercher spécialement ni à les commander ?

Je vous laisse tirer les conclusions, si on pouvait le faire alors, pourquoi ne peut-on plus fabriquer maintenant localement ? Pourquoi doit-on, non seulement acheter des objets fabriqués au bout du monde, de mauvaise qualité de surcroît, et en outre les commander « en ligne » puisqu’il est de plus en plus difficile de trouver ce genre de choses dans un magasin de proximité ?

En ces temps-ci, de crises diverses ininterrompues — climatiques et sanitaires, financières et sécuritaires — ne devrait-on pas se poser la question haut et fort et ce au plus haut niveau ?

Le réveil

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9 réflexions au sujet de « Le réveil »

  1. malyloup

    on est tous responsable de la perte des petits commerces de proximité….pourquoi? parce que nous sommes fatigués de courir toute la journée et qu’on fait les courses devant son ordi……..

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    1. michusa Auteur de l’article

      Certes mais pas que. Les magasins ont commencé à péricliter avant qu’on fasse autant les courses sur son ordinateur. Et souvent même si on veut faire des courses dans des magasins même dans des grandes enseignes on ne trouve pas ce que l’on cherche et on finit par être obligés de le commander, le plus souvent aussi sur l’amazone parce qu’impossible ou introuvable ailleurs… Construction d’un monopole non pas de produits mais de distribution…

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    1. michusa Auteur de l’article

      Oui mais le pire c’est que nous sommes coincés et qu’on n’a pas beaucoup de latitude pour faire autrement. Ceci dit avec la crise sanitaire en cours cela pourrait un peu changer la donne. J’espère (qu’au moins d’un mal sorte un bien)

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      1. Sylvie Ge

        C’est bien vrai. Je regle en partie le probleme en achetant d’occasion. Lorsque j’achete du neuf, il est vrai que l’on fait tout pour encourager le consommateur a tout jeter plutot que de repairer.

  2. michusa Auteur de l’article

    Oui je viens d’apprendre par le plombier d’intervention (panne de chaudière lundi matin, maison glacée heureusement qu’il ne fait pas trop froid en ce moment ) de ma compagnie de gaz (qui fournit justement un service de reparation pour une modeste somme mensuelle pour tout ce qui est chaudière, chauffe-eau, air conditionné et un peu tout ce qui fonctionne à gaz ou à électricité dans une maison) que mon sèche-linge changé 3 fois en 15 ans aurait sans doute ete reparable et que souvent c’est une piece à 5 dollars que eux (les techniciens plombiers de ma compagnie de gaz ! ) changent et reparent donc cet appareil au final (en plus on ne payerait que la piece et pas la main d’oeuvre ni le déplacement ) alors qu’a chaque fois j’ai changé intégralement le sèche-linge plus payé des frais d’installation de plombier classique, absolument outranciers (seche linge a gaz…) Bref je vais de ce pas le rajouter pour une petite somme modique dans mon contrat. En plus quand on a ce contrat ils viennent dans la journée ou le lendemain — la premiere fois que j’ai dû changer mon sèche-linge j’ai dû attendre presque 3 mois pour la livraison puis encore pour qu’un plombier vienne l’installer. Dans le New Jersey en hiver avec en plus interdiction d’étendre son linge dehors de toute façon, c’est indispensable.

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