Dans le même temps de l’autre côté de l’Atlantique

Dans le même temps de l’autre côté de l’Atlantique mes deux cadets restés sur place ont pris la même décision : pas de frénésie de Noël pas d’achats inutiles pas de décorations pas de fiestas. Décision, unanime finalement, prise sans se concerter à un océan d’écart . De toute façon mon fils travaillait et la saison des fêtes de fin d’année est toujours très occupée dans le restaurant / traiteur / vente à emporter haut de gamme dans lequel il travaille. 

J’ai découvert cette concordance au retour quand je leur ai dit que nous n’avions pas fait de cadeaux ni de dépenses de Noël — ils m’ont alors répondu qu’ils avaient pris la même décision.

8 réflexions au sujet de « Dans le même temps de l’autre côté de l’Atlantique »

    1. michusa Auteur de l’article

      D’autant plus agréablement surprise que mes enfants sont de la génération qui consomme beaucoup et qui jette beaucoup ce qu’ils n’aiment plus (j’essaye de récupérer au maximum et soit d’utiliser moi-même ou de donner !) et qu’ils sont, en plus de cette génération déjà super consumériste, très américanisés ce qui rajoute au consumérisme évidemment. Mais malgré l’écart de génération, de culture, la distance temporaire et l’absence de concertation ils sont arrivés aux mêmes décisions…

      Répondre
  1. malyloup

    une décision qui me va comme un gant car c’est tellement agréable de faire ou recevoir un cadeau en dehors de toute ‘obligation’! et c’est d’autant plus apprécié qu’on est sûr que ça vient du cœur, du coup 😉

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      Absolument ! Et ca évite d’acheter pour acheter donc en general des trucs inutiles ou des trucs de mauvaise qualité qui se casseront vite et finiront à la poubelle

      Répondre
  2. Gabriel Grossi

    Pourquoi pas, après tout ! Dans ma famille, Noël a toujours été l’occasion de très beaux moments en famille. J’ai toujours été bien gâté depuis la plus jeune enfance, mais je ne crois pas que ça m’ait rendu matérialiste pour autant !

    Répondre
  3. trainsurtrainghv

    Ah si…nous avons passé un bon Noel ,un bon repas,trois familles rassemblées et avec cette idée à partager: ma fille a proposé à tous les invités de venir sans cadeau .Les années précédente c’était une personne tirée au sort-un petit cadeau. Cette fois ci elle a organisé d une cagnotte pour une asso. Et les enfants ont attendus le père noel…passé au petit matin

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      Oui c’est une bonne idée. Je constate que de plus en plus on a envie de procéder comme ca ! Je pense que ce martelage a outrance de soldes et incitations d’achat pour n’importe quel prétexte (fete ou non fete d’ailleurs, ici nous avons des soldes spéciales 11 novembre ?? WTF ???) bref ce martelage finit par produire l’inverse et un haut le coeur de toute cette consommation folle.

      Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s