Je préfère aller me faire arracher les dents que…

Comment cela se fait-il que je préfère, et de loin, aller me faire arracher les dents y compris les dents de sagesse plutôt que d’aller chez le concessionnaire auto :

que ce soit pour acheter une voiture — l’horreur totale comment et de combien allons-nous être arnaqués cette fois sans le savoir (des chiffres et des taux d’intérêt qui changent magiquement après avoir signé, je n’invente rien c’est du vécu et pas seulement par moi, des taxes que je croyais étatiques qui n’en sont pas et ne sont que des frais administratifs inventés par le concessionnaire pour récupérer intégralement le rabais qu’il vient de nous accorder pour nous faire signer, ces « taxes »  apparaissant après avoir signé bien sûr et présentées comme inévitables en blâmant à demi-mot le gouvernement, c’est toujours la faute du gouvernement bien voyons)
alors que ce devrait être une joie et un plaisir d’acheter une voiture neuve puisque ce n’est jamais parce que la précédente est au bout du rouleau… 

que ce soit pour aller faire la révision de ladite voiture neuve — horreur aussi, comment et de combien vais-je me faire déplumer encore, sur une voiture de bonne qualité (un SUV Nissan donc ce n’est pas une Trabant non plus loin de là) qui aura moins de 30,000 kilomètres et tout juste 3 ans quand je la rendrai (les joies du leasing, ce sera l’objet d’un autre article), quand vraiment au cours de ces 3 ans une voire 2 vidanges suffiraient amplement, un tour des niveaux et un coup d’œil général et rien, je dis bien rien d’autre. De toute façon le reste si reste il y avait,  serait couvert par la garantie Nissan 3 ans justement pour l’essentiel. Et quand il y a un défaut de fabrication il y a les fameux rappels entièrement gratuits (payés par le constructeur, y compris la mise à disposition d’une voiture de remplacement si l’immobilisation est supérieure à une journée).

Alors pourquoi est-ce que je tends le dos à chaque fois que je vais chez le concessionnaire — une fois par an et surtout pas plus pour les révisions, je maudis les rappels, pas pour le rappel lui-même mais pour le fait de devoir aller chez ce satané concessionnaire, et une fois tous les 3 ans pour changer la voiture, pourquoi est-ce que je tends le dos et que je préfèrerais être ailleurs, même chez le dentiste, même me faire enlever les dents de sagesse ou dévitaliser une dent, c’est moins stressant ?

Histoire en cours de développement donc à suivre. J’ai décidé de parler haut et fort, d’écrire dans mon blog que je ne destine pas à ce genre de choses normalement. Speak up comme on dit ici. Et cela va loin, plus loin qu’une seule histoire de voiture et de révision donc cela suffit, je ne laisse plus passer et je ne laisserai plus rien passer, j’ai encaissé sans rien dire trop longtemps.

Souvenons-nous en outre que les tyrans, les harceleurs et autres agresseurs de quelque ordre que ce soit n’ont que le pouvoir que nous acceptons de leur donner (La Boétie).

10 réflexions au sujet de « Je préfère aller me faire arracher les dents que… »

    1. michusa Auteur de l’article

      ce n’est pas une impression : on se fait avoir et cette fois c’était le pompon : on me demandait 680 dollars sans avoir meme regardé la voiture pour un changement systématique de tout un tas de trucs inutiles (bonjour la pollution aussi quand on remplace des pieces qui marchent juste pour les changer et faire de l’argent en plus sur le consommateur, c’est comme ca q’on sauve la planète ! Exemple evident meme pour les non-experts en mécanique : mes essuie-glace qui sont nickel et marchent parfaitement (je les essuie de temps en temps pour enlever les petits debris qui se collent quelques fois) : sans les avoir regardés le gars avait mis dans la facture changement essuie glace 50$ !!! (hors taxes !) ca c’est le truc le plus flagrant meme un non mécanicien peut s’en apercevoir ! les nouveaux essuie glace chez le marchand d’outil c’est 3$ pieces pour les premiers prix. SI je prends les très chers de la marque super high tech j’en ai pour 15 ou17 dollars pour les 2 et ca prend littéralement 20 secondes chaque a changer…Et quand j’ai deja commencé a lui faire enlever ca du devis (heureusement qu’il y avait devis préalable !!!!) il a reniflé et l’a pris de haut. Et le reste a l’avenant ! Alors pour les trucs dans le moteur ils peuvent vous raconter n’importe quoi. Sans compter que vous n’êtes jamais certains qu’ils ont vraiment fait ce qu’il y a marqué dans la facture, j’ai lu quelques revues sur Internet sur ce concessionaire (qui a un nouveau propriétaire depuis 2 ans) ou justement des clients méfiants avaient mis des marques sur les pneus et ainsi vu que rien n’avait ete fait. J’avoue que cette fois je ne suis meme pas certaine que la vidange a ete vraiment faite ? Peu importe je rends la bagnole dans moins de 4 mois et la vidange a sans doute ete faite l’an dernier et avec moins de 25,000 ce n’est pas un problème. Ils font les points de contrôle du contrôle technique (sic !!!) et tout n’est pas dans le vert ! Vraiment ? Meme la batterie ah ah ah ! Et les freins ?! Ah ah ah ! Surtout que le cars échéant si vraiment ces pieces essentielles sont a changer sur une voiture si neuve c’est couvert par la garantie Nissan. Justement si vous leur balancez ca en travers et faites jouer la garantie en appelant Nissan directement, tout d’un coup ces pieces qu’il fallait absolument changer sont en parfait état (vous prenez un second rendez-vous et ils refont le check-up et tout un coup tout va bien ? Alors non ce n’est pas une impression ! D’habitude pour les revisions on se fait extorquer quelques 20aines voire au pire 100/125 dollars indus mais la 680 c’était le pompon ! C’était trop gros ! J’étais préparée pour 80/90 selon leur site internet : en prenant le rendez-vous c’est ce qu’ils m’avaient quasiment forcée a cocher ! et puis en arrivant tout est changé ? Maintenant en plus je saurai resister a tout ce qu’ils m’avaient forcee a cocher (rotation des pneus et alignement ce qui est une hérésie et dangereux que normalement vous ne faites plus jamais en France). Sauf qu’il n’y aura plus de prochaine fois. Je suis passée a mon petit garage dans mon village et il m’a confirmé sur ce genre de nouvelle voiture tout ce qui est nécessaire a ce stade c’est vidange et un coup d’oeil . Meme lui (pour la vieille voiture) il me demandait « avez-vous besoin que je change les essuie-glace » et quand je disais non je l’ai deja fait, d’abord j’avais son respect et ensuite il ne faisait pas la grimace et a toujours ete honnête avec moi (les premieres fois pour des trucs que je ne savais pas j’appelais mon père qui s’y connait beaucoup en mécanique pour verifier ). Et avant hier c’était aussi spécifiquement une arnaque envers une femme , manifeste et Nissan qui m’a demandé de les contacter va être tres content d’apprendre ca et que sa marque soit associée a de la misogynie et discrimination / exploitation d’une femme ! (Je raconterai tout ceci dans les articles a venir, c’est pour cette raison que j’ai decide d’écrire parce que ca va loin, plus loin qu’une simple arnaque a la revision ! En plus 680 dollars quand meme !

      Répondre
      1. ibonoco

        En effet, j’ai comme vous des a priori négatifs vis à vis de certaines professions, a priori qui se sont révélés des vérités.
        Je partage votre opinion sur les concessionnaires et les vendeurs de véhicules d’occasion.

  1. michusa Auteur de l’article

    oui n’est-ce pas, les a priori clichés et autres stéréotypes s’avèrent vrai a posteriori sur les concessionnaires et autres vendeurs auto. Mais mon père que je viens d’avoir au telephone n’en revient pas et trouve que c’est quand meme bien pire chez nous aux USA pour ces concessionnaires. Ici aux USA et dans le New Jersey en particulier, ils ont tous en general a priori une reputation absolument horrible, tout le monde les déteste (mais ils sont proteges par des lois pour plus ou moins forcer la main au consommateur a aller chez ces concessionnaires géants ) leur reputation est horrible mais méritée et je ne pleurerai jamais pour ceux qui mettent la clef sous la porte. Ils ont le pouvoir que nous les consommateurs sommes assez bêtes de leur donner !

    Répondre
    1. michusa Auteur de l’article

      Ouch effectivement ! Nous ce n’est pas si cher ou du moins l’assurance paie la plupart (pour une fois !!!) je crois que le plus que j’ai payé c’était 200 dollars et une autre fois moins mais cela depend de la période de l’année si la franchise est atteinte ou pas. Si oui banco on peut y aller ce sera remboursé pas trop mal. Sinon… La franchise se remet à zero chaque 1 janvier donc en ce moment tout le monde fait ses trucs médicaux avant la date fatidique du 1 janvier. Quand je dis a mes parents que la Secu française c’est en fait grandiose et ca mériterait un Nobel !

      Répondre
      1. michusa Auteur de l’article

        Moi aussi, pour certains trucs c’est evident ! La santé mais nous avons une (relativement) bonne assurance. Et l’option si tout allait mal d’aller se faire soigner en France. Cela a failli arriver quand l’hôpital de Boston pour un examen pour mon fils nous demander $6000 en avance avant meme qu’on vienne au rendez-vous. La aussi j’ai fait ma mauvaise cliente… On n’a rien payé du tout, je refuse de payer d’avance, ce n’est pas un fast food (et ce n’était que pour l’hôpital ambulatoire meme pas pour les docteurs ni la procedure !!! ) puis ca s’est transformé 4 ou 5 mois après en seulement 2000$ curieusement que j’ai payé a temperament (il faut le savoir c’est absolument possible de faire un plan de paiement meme de 50$ par mois pendant 20 ou 30 ans si nécessaire) J’ai appris sur le chemin. Et les 2000$ justement c’était parce que la franchise qui est environ un peu plus de 2000 n’était pas atteinte justement sinon ca aurait ete une centaine de dollars ou quelque chose comme ca. Sauf que l’hosto ne savait pas ou en était notre franchise. Bref magouilles financières de folie : les services financiers (les plus gros services des hôpitaux qui sont meme externalises d’ailleurs ) et les fameuses assurances privées s’en mettent plein les poches mais alors plein les poches autant que les vendeurs de voiture ! Cela s’appelle le capitalisme sauvage, merci Reagan et Thatcher ! Il y aurait de quoi écrire un bouquin la dessus rien que de ma toute petite experience vraiment minuscule. Quand je vous dis que la Sécu française mérite le prix Nobel !

  2. michusa Auteur de l’article

    Et donc les trucs de voiture ca peut aller beaucoup plus cher et ca fait mal parce que la plupart du temps on se fait avoir. Ma voiture de haute qualité de moins de 25000 km et moins de 3 ans intégralement sous garantie constructeur ne passe pas le contrôle technique… ou du moins a des points en « orange » au lieu de vert donc a faire réparer dans les mois qui viennent : pneus, batterie et système de freinage. J’en ris (jaune et noir meme ) encore ! Evidemment c’était après avoir refusé les reparations préliminaires qui avaient été décidées sans encore avoir vu la voiture ! En voyant la voiture ils en rajoutent d’autres qu’ils découvrent ! La comme j’ai fait ma mauvaise cliente en refusant par exemple qu’on me change mes essuie – glace qui sont en parfait ete merci et tout un tas de fluides et filtres que meme le constructeur recommande de ne pas changer du tout jamais (pour certains fluides et les filtres c’est souvent au dela de 60000 km) bref comme j’ai fait ma mauvaise cliente tout d’un coup le « contrôle technique » gratuit qu’ils font pour notre bien m’a trouvé plein plein de problèmes a ma voiture. S i vous voyez ma voiture en vrai vous croyez qu’elle est neuve et qu’elle sort du salon d’exposition (ce qu’elle est : neuve ou peut s’en faut)

    Répondre
  3. Ping : Les rappels sur les voitures | michusa — le blog de l’écrivain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s