Drôle d’automne

Drôle d’automne où l’on passe directement des arbres verts aux arbres sans feuilles — elles tombent vertes ou marron sans passer par le flamboiement rouge, orange puis jaune vif typique d’Amérique du Nord. Il a fait trop chaud trop longtemps, on est passé directement de l’été à l’été indien sans la vague de froid intermédiaire, celle qui fait flamber les couleurs.

Drôle d’automne avec ce vert qui traine — ça a commencé à peine à virer ces deux derniers jours et c’est encore relativement assez vert pour la saison, fin octobre. Ce week-end le paysage vu de loin était encore bien vert. Trop vert. La dernière fois où le vert a trainé tard dans la saison nous avions eu une tempête de neige très précoce (fin octobre justement), c’était en 2011, entre Irène fin août 2011 et Sandy fin octobre 2012, une répétition générale pour Sandy d’ailleurs : la neige sur les arbres encore en feuilles avait été un désastre, ils avaient cassé comme du verre et nous avions perdu l’électricité pendant 5 jours. (Pour Sandy cela avait été 13 jours sans électricité plus une vague de froid Nor’Easter en prime quelques jours après la tempête elle-même, c’est une autre histoire.)

Drôle d’automne, espérons qu’il restera seulement un drôle d’automne sans que l’absence de flamboiement des feuilles soit un signe annonciateur d’intempéries hors saison et catastrophiques. Pour l’instant il fait toujours chaud, aujourd’hui des trombes de pluie et des fortes bourrasques de vent — une petite tempête tropicale, les vents et la pluie étaient chauds, il a fait entre 20 et 23 degrés toute la journée. Nous sommes toujours en manches courtes, y compris le soir et tôt le matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s